Friday, July 16, 2010

La notation à SUPINFO

Les matières enseignées à SUPINFO

Dans cet article, nous parlerons de la notation à SUPINFO tel qu’elle s’est faite pour l’année 2009/2010. Il faut savoir que pour obtenir notre diplôme à SUPINFO, nous devons totaliser au minimum 300 crédits ECTS sur les 5 ans qui composent notre cursus soit 60 crédits ECTS par an au minimum.

De combien de crédits ECTS est composé une année à SUPINFO ?

Chaque année à SUPINFO peut nous permettre d’obtenir jusqu’à 70 crédits.
Nous pouvons distinguer les crédits ECTS en 4 grandes parties :

* Les matières enseignées à SUPINFO (crédits ECTS dépendant des promotions)
* Les projets de groupe lié aux matières (crédits ECTS dépendant des promotions)
* Les stages (celui de fin d’année : 10 crédits ECTS et celui à temps partiel : 4 crédits ECTS)
* Les crédits de participation à la vie de l’école et aux laboratoires (2 crédits ECTS pour la vie de l’école, 2 crédits ECTS pour le laboratoire)

Comme vous pouvez le constater les matières enseignées à SUPINFO constituent une grande partie des crédits ECTS de l’année.
A une matière correspond un certain nombre de crédits ECTS, de plus la notation d’une matière se fait suivant 2 critères :

Un ou plusieurs TP noté(s) ou Projet de groupe :
Le TP noté est un TP sur lequel on note les capacités de l’étudiant à mettre en place ce qui a été vu en cours, ce TP est noté sur 20. Dans le cadre où une matière regroupe plusieurs TP notés, la note sur 20 obtenu est la moyenne des différentes notes obtenues à chaque TP notés.
Le projet de groupe est plus complexe, car les étudiants doivent travailler ensemble (par groupes de 4 ou 5) : le sujet leur est donné, ils ont 3 mois et demi pour préparer ce qui est demandé ensuite ils rendront leurs production écrite (noté sur 20).

Les examens de fin de semestre appelés plus communément SGES. Un examen SGES se présente sous la forme d’un QCM, chaque bonne réponse vaut +1 point et chaque mauvaise réponse vaut 0 point. En effet cette année, l’administration a décidé de supprimer les points négatifs. Le QCM est alors noté sur 20.

Puis nous faisons la moyenne entre la note obtenu pour la partie TP (ou projet de groupe) et l’examen SGES auquel correspond la matière, si cette moyenne dépasse 10 alors nous obtenons les crédits ECTS dédié à cette matière.

Les projets de groupe liés aux matières

Les projets de groupe liés aux matières se composent en plusieurs parties :

La partie écrite : C’est la note sur 20 obtenu au projet de groupe dans la matière.

La partie orale : C’est une note sur 20 obtenu pour la soutenance, en effet, après avoir rendu notre partie écrite, nous devons passer devant un jury (composé de formateurs et/ou de directeurs régionaux) pour leurs présenter notre projet, les problèmes rencontrés, les technologies utilisées etc… La soutenance orale dure 20 minutes : 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses

Au final, la note liée au projet de groupe est la moyenne entre la partie écrite et orale. Encore une fois, si la moyenne dépasse 10, nous obtenons les crédits ECTS liés au projet de groupe.

Les stages

Parlons tout d’abord du stage à temps partiel. Le stage à temps partiel peut s’effectuer durant la période scolaire pendant les jours de libres de l’étudiant. L’étudiant est accueilli par une entreprise pendant un minimum de 3 mois.
A la fin de ce stage, le maitre de stage est chargé de noter l’étudiant et ce sera une nouveauté pour 2010 : le maitre de stage devra noter le rapport de stage de l’étudiant mais aussi son sérieux durant le stage car oui les rapports de stage sont remis en place ! Le stage à temps partiel compte pour 4 crédits, il faut obtenir au minimum 10/20 pour valider les crédits ECTS.

Maintenant, parlons du stage à temps plein qui se déroule en fin d’année (dure 3 mois sauf pour les M2 celui–ci dure 6 mois).
Cette fois ci le stagiaire est immergé 5 jours à temps plein dans une entreprise durant la période (Juillet – Octobre) et ceux pendant 3 mois minimum. Encore une fois à la fin de ce stage le maitre de stage devra noter le rapport de stage de l’étudiant et le comportement de celui-ci. Si nous obtenons une note supérieure à 10, nous validons 10 crédits ECTS.

Les crédits de participation à la vie de l’école et aux laboratoires

Parlons tout d’abord des crédits de laboratoire qui est un domaine que je connais bien car je suis le CLM du laboratoire Cisco à SUPINFO Océan Indien. En effet, pour avoir participé activement à un laboratoire (écriture d’articles, projets montés etc…), nous avons 2 crédits ECTS. Chaque étudiant de SUPINFO est invité en début d’année à rejoindre un laboratoire suivant ses affinités.

Comment se passe la notation et quel est la hiérarchie au sein du laboratoire ?

Les laboratoires ont 3 types de membres : Les membres, les CLM (responsable du laboratoire d’un ou plusieurs campus), les GLM (responsable de tous les campus : ce sont eux qui gèrent le laboratoire).

Pour faire simple les CLM notent les membres, les GLM notent les CLM et les GLM sont notés par Alick Mouriesse (Président de SUPINFO).
Les membres sont notés suivant leurs travaux rendus : cela peut être un ou plusieurs article(s), un ou plusieurs projet(s), des news, des tips, des podcasts etc…
Les CLM et GLM sont notés en fonction de leur investissement dans le labo, leurs capacités à avoir mené les projets, à respecter des dead-lines etc…
Comme pour le reste des crédits ECTS, si nous obtenons un minimum de 10 nous validons la participation à la vie du laboratoire.

Comment se passe la notation pour la participation à la vie de l’école ?

Comme certaines polémiques le disent : Oui SUPINFO donne des crédits pour participer à des JPO, des évènements SUPINFO et pour s’impliquer dans la vie de l’école, mais ces crédits ECTS ne sont qu’au nombre de 2.
La participation à la vie de l’école est notée sur 20.
Pour avoir participé à une JPO : la journée : on obtient 4 points sur 20 ; la matinée ou l’après-midi : 2 points sur 20.
Pour avoir participé à une SDD (SUPINFO Discovery Day) : 2 points sur 20
Pour avoir participé à une visite de lycée : 4 points sur 20
Il est possible qu’il y ait d’autres façons d’obtenir des points mais sur le Campus Océan Indien je n’en ai pas eu vent.
Si nous avons obtenu 10/20 au minimum en additionnant tous les points nous obtenons les 2 crédits ECTS liés à la vie de l’école.

Conclusion

J’espère vous avoir éclairé sur la notation à SUPINFO, car en lisant beaucoup de topics sur internet je me rends compte que certaines personnes sont mal renseignées. Il y a encore quelques jours, je pouvais lire sur le net qu’on obtenait son diplôme en faisant du jardinage, c’est scandaleux de lire ce genre de choses ! Peut-être que le jardinage entre dans la participation à la vie de l’école, mais comme vous l’avez bien compris se baser uniquement les points de participation à la vie de l’école pour avoir son diplôme c’est plutôt mal parti….

No comments:

Post a Comment