Wednesday, July 14, 2010

Mon expérience de Supinfo

Je suis actuellement en 3e année à SUPINFO, que j’ai intégré après un bac STI Génie de l’électronique. Je vais tenter de jouer le jeu et résumer ces 3 ans en restant le plus objectif possible.

En Terminale je savais que je voulais continuer dans l’informatique mais je ne savais pas encore dans quel domaine. Je voulais intégrer une école où je puisse commencer directement la pratique de l’informatique. J’en avais assez de tourner autour du pot et d’apprendre des choses inutiles pour la suite. Bien qu’étant une école privée, SUPINFO a retenu mon choix, car l’informatique y était enseignée dès la 1ère année (contrairement au public où les « choses amusantes » ne commençaient généralement qu’à partir de la 3ème année). Issu d’un milieu très modeste, cette école était bien au-dessus de mes moyens (rien de côté, des parents qui ne peuvent pas m’aider et toutes mes économies étaient passées dans le permis ^^). Les 6.000€ par ans (à l’époque) m’ont fait longtemps hésiter.

Le partenariat avec HSBC (à l’époque, maintenant c’est avec LCL), permettant d’avoir des crédits à de bons taux ainsi que les différentes aides que je pensais avoir m’ont donné envie de tenter le coup. Au final, j’ai réussi à m’en tirer sans l’un ni l’autre (en enchainant les boulots en horaires décalés en plus des études). En effet, ce qu’il faut savoir, c’est qu’une grosse partie des bourses disponibles pour les étudiants ne sont valables que pour les établissements publics. A l’époque je me suis vu refuser la bourse du mérite et une autre bourse départementale parce que j’allais dans le privé, ce qui représentait tout de même quelque chose comme 8.500€, vive l’égalité… Enfin bref, pour résumer, a part les chanceux qui ont le droit au Crous, l’Etat ne nous aide pas vraiment.

Le fait de devoir ammener son propre laptop à l’école peu paraître étonnant mais cela s’avère au final très pratique. Les Mac User et Unixiens de ma classe sont ravis de ne pas avoir à quitter leur OS préféré.

Les ressources fournies par l’école sont plus que satisfaisantes. Même si certains supports de cours ne sont pas de très bonne qualité, la récente librairie en ligne mise en place (Cyberliris), compte parmi ses + de 10.000 ouvrages des livres très intéressants.
De plus, le compte MSDNAA (qui, au passage, est bien plus complet que d’autres écoles) nous permet d’avoir des licenses pour quasiment tous les produits Microsoft, sans compter les licences pour Office (2007, bientôt 2010 ?) et VMWare fournies en plus.
Sans oublier également l’accès à Microsoft IT Academy (des cours officiels Microsoft).

Le passage de certifications « à l’école » est possible, cependant un manque d’organisation fait que leur passage est compliqué.

Bon, maintenant parlons des cours. En première année, ce qui m’a surpris ce sont les SCT. Le débat « cours donnés par un professseur ou par un étudiant » a été maintes fois abordé, je ne vais pas m’attarder dessus bien que je préfère les cours d’un étudiant passionné. La première année est, je pense, l’année la plus longue de la scolarité. On découvre de nombreuses choses en cours, certaines plus marrantes que d’autres. Vers la fin de l’année, il est dur de trouver un stage intéressant du fait du manque d’expérience. Dès la 1ère année, il est possible, en plus du stage de fin d’année classique, d’effectuer un stage à temps partiel, mais il est très difficile d’en obtenir un sans piston, donc généralement les étudiants en trouvent un à partir de la 2e, voire 3e année. Cette difficulté n’est que temporaire, car une fois que l’on a trouvé sa voie, l’expérience accumulée et la renommée de l’école auprès des entreprises fait qu’il devient très simple de décrocher des stages intéressants.

En deuxième année, ce qui fait du bien, c’est la période prévue dans l’emploi du temps pour les stages à temps partiel. Travailler en entreprise fait que l’année passe plus vite ^^. Car sans compter le gros + sur le CV, on se rend compte qu’il est bien plus marrant de travailler et apprendre en entreprise sur des projets concrets que de suivre un cours et faire des travaux pratiques collectifs.

La troisième année a été, pour ma part, l’année « e-learning ». En effet, ayant trouvé le domaine qui me passionne, je ne pouvais attendre la fin des études pour m’y consacrer. Donc, en plus du stage en alternance, j’ai eu la possibilité de démarrer une activité de consulting. Le fait d’avoir accès à tous les supports de cours en ligne m’a permis d’étudier le soir les différents cours auxquels je ne pouvais assister et ainsi ne venir à l’école que pour les évaluations.

En conclusion, je dirais que si vous êtes autonomes, passionnés par l’informatique et que vous souhaitez rencontrer d’autres passionnés, SUPINFO est fait pour vous.
Si vous êtes encore dans l’optique d’être encadré comme au Lycée ou que vous vous attendez à ce qu’on vous tienne la main, passez votre chemin, SUPINFO n’est pas fait pour vous.

Les + :

* Utiliser son propre PC
* Les ressources de l’école (compte MSDNAA, clé Office et VMWare, cours Microsoft, Cyberliris)
* Des tas de cours différents, dans tous les domaines. Idéal pour trouver sa voie.
* Les nombreuses périodes de stage prévues
* La bonne réputation de l’école au niveau des entreprises

Les – :

* De nombreuses bourses non applicables (car école privée)
* Passage des certifications dans le programme assez anarchique

No comments:

Post a Comment