Sunday, July 18, 2010

Témoignage d’un GLM Oracle à SUPINFO

Je me présente, Guireg CAPITAINE, actuellement en troisième année à SUPINFO. Je suis spécialisé dans la base de données Oracle avec trois certifications à mon actif (OCA DBA & PL/SQL). Parallèlement à mes études, je dirige le laboratoire Oracle de SUPINFO.

Lycée – Le passage difficile

Au lycée j’étais ce qu’on appelle un élève moyen. Je me suis toujours arrangé pour passer mes années avec un petit 11 de moyenne mais je n’excellait dans aucune matière.

Ceci pour la bonne et simple raison que rien ne m’intéressait : Professeurs distants, matières inintéressantes, et je n’ai jamais aimé qu’on me force la main…

J’avais repéré l’école SUPINFO sur Internet. Le fait de faire principalement de l’informatique et d’être libre m’attirait. Mais mon père ne le voyait pas de cet oeil : c’était IUT/Prépa et après une grande école d’ingénieur ou rien d’autres. Au bout de quelques mois de négociations et un frère qui a dû intervenir dans le débat, j’ai fini par le convaincre.

La première année de SUPINFO – La révélation

Mon père m’avait prévenu : « Je veux bien que t’ailles à SUPINFO dès le bac mais tu vas faire tes 2 premières années à Paris ». Arrrgh un breton à Paname ? Le calvaire… J’ai quand même répondu par l’affirmatif et au final j’étais bien content de me retrouver dans mon appartement en plein milieu du 10ème.

Quelques mois plus tard (Novembre 2009), je découvris SUPINFO. En un an, nous avons eu des cours sur un lot de technologies assez important (Oracle, Microsoft, Apple, WebDev, C, Cisco etc…). Au final, j’ai eu 70 crédits avec des bonnes notes dans toutes les matières et un stage d’été en tant que DBA Applicatif Oracle dans une entreprise. Le pied !

J’avais trouvé la formation qui me plaisait : Beaucoup de pratique dans un domaine qui m’intéresse énormément, des professeurs étudiants très proches des élèves et très compétents. En effet, ça peut paraître curieux que les élèves des années supérieures donnent des cours mais tout ceux que j’ai eu étaient mes meilleurs profs. Je garde toujours un souvenir très médiocre des profs externes qui donnent l’impression de donner cours à SUPINFO juste pour arrondir leur fin de mois…

La deuxième année de SUPINFO : la fièvre Oraclienne

Après mes 3 mois de stage DBA Oracle, je décide de quitter Paris une bonne fois pour toute et de partir vivre dans le Nord : Lille. Pourquoi le Nord ? Pour vivre avec ma copine qui y faisait ses études… et pour mon goût partagé avec les nordistes de la bonne bière.

L’année commence comme ma première année. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’Alick Mouriesse change complètement le système des laboratoires. Initialement dirigé par des employés de SUPINFO, Alick avait décidé de donner la direction globale du laboratoire (GLM – Global Laboratory Manager) à des étudiants et de positionner un dirigeant pour chaque campus (CLM – Campus Laboratory Manager) lui aussi étudiant.

Passionné par les technologies Oracle, j’ai fini par devenir CLM Oracle de Lille après quelques péripéties et gérer 4 projets avec une dizaine de membres travaillant dessus.

Parallèlement à mes études et laboratoire, j’ai passé 3 certifications Oracle et j’ai donc le titre de Oracle Certified Associate (OCA) Database Administrator et Oracle Certified Associate (OCA) PLSQL Developer. Et oui c’est ça SUPINFO aussi, du temps libre pour accomplir ses projets personnels !

Un semestre plus tard, je reçois un coup de téléphone d’une personne travaillant à l’administration de SUPINFO : « Ca te dirait d’être GLM avec Baptiste S. ? Et donc de gérer les 200 membres du laboratoire Oracle ? » Un peu que ça m’intéresse mon Grand !. J’ai toujours pris à coeur le laboratoire Oracle et ça a été une très grande fierté.

Au jour d’aujourd’hui, nous mettons à plat toute l’organisation du laboratoire Oracle et nous essayons de faire avancer les choses comme nous le pouvons.

Le futur

Lors de ma recherche de stage, j’ai eu plusieurs offres pour être stagiaire DBA Oracle, mais aussi Administrateur Système Windows/Linux… J’ai finalement choisi l’offre qui se démarquait le plus : L’architecture SOA. Je dois installer un ESB dans une entreprise et éclater complètement leur architecture pour modulariser complètement leurs solutions logiciels. Une mission complètement différente que ce que j’ai pu faire mais très enrichissante.

Cette année, je quitte Lille pour faire mon année à Montréal en tant que STA (Professeur) Oracle et je compte bien partir à San Francisco pour ma 4ème et 5ème année afin de devenir bilingue et découvrir la culture nord-américaine.

SUPINFO a été une grande délivrance pour moi. Contrairement aux autres écoles, j’ai la véritable impression de travailler pour moi, de bâtir mon futur ! Nous avons beaucoup de temps libre pour faire vivre nos ambitions/projets mais il faut juste savoir bien utiliser ce temps libre !

Si je devais me retrouver à l’époque de mon bac et re-choisir mon école, je re-choisirai à coup sûr cette école ! Après 2 ans de recul, je pense que si j’avais suivi les désirs de mon père, j’aurai eu beaucoup moins d’ambition et d’opportunités qu’à l’heure actuelle à SUPINFO.

No comments:

Post a Comment