Tuesday, July 13, 2010

Témoignage de Jean-Sébastien Duchêne

Je vais vous faire part de mon parcours d’étudiant au sein de l’école SUPINFO. J’ai intégré l’école en 2ème année préparatoire après une première année de DUT Réseau & Télécom qui n’avait pas répondu à mes attentes pédagogiques. SUPINFO qu’est ce que c’est ? Une école qui nous forme à être opérationnels dès notre entrée sur le marché du travail ! Beaucoup de détracteurs se plaignent des cours (qualité, contenu, choix stratégique…) Mais quelle école peut se targuer de former des étudiants sur un grand nombre de technologies de l’informatique à la fois destinées aux ITPro, qu’aux développeurs tout en y ajoutant les différentes matières cadres nécessaires au statut d’ingénieur (Management, Droit…) ?

Lors des multiples JPO auxquelles j’ai participé avant mon intégration à SUPINFO, j’y ai vu des étudiants motivés, des projets d’envergure, et des méthodes de formation novatrices ! Qui mieux qu’un étudiant passionné d’une technologie peut faire passer son savoir ? Aujourd’hui plus que jamais, je reste persuadé que SUPINFO est un réservoir de talents. Notre école nous offre une diversité de compétences et de qualifications nous permettant de nous différencier du reste du marché du travail. Derrière les clivages de choix technologiques qui peuvent nous séparer, nous affichons une passion prononcée pour les technologies de l’informatique. Notre école nous met à disposition des activités et outils qui permettent de briller dans les technologies qui nous passionnent. Les laboratoires sont clairement un tremplin à utiliser. L’investissement des étudiants au fil des années depuis leurs créations à prouver leur grandeur. Ils sont aujourd’hui une référence dans l’écosystème technologique qui les concerne. Ils sont reconnus et soutenus par les éditeurs associés. L’investissement des étudiants dans chacun d’eux est ainsi un bon moyen de briller aux yeux du marché dans lequel ils souhaitent s’engager à leur sortie de SUPINFO. Par-delà la visibilité offerte par les sites Internet, ils leur permettent de tisser des liens avec les éditeurs, les acteurs et les figures du marché, et d’acquérir des titres honorifiques. Les laboratoires leur permettent d’accéder à des projets comme la rédaction d’ouvrages techniques édités et distribués dans les librairies du monde entier, et un accès certain au marché du travail. Depuis la première création des laboratoires en 2000, les exemples de réussite sont nombreux. Le laboratoire Microsoft a par exemple vu passer des figures de la communauté Microsoft qui pour certains travaillent directement avec Microsoft Corporation ou Microsoft France ou ont été glorifiés d’un titre de MVP (Most Valuable Professional). Le programme MSP (Microsoft Student Partners) visant à mettre en avant des étudiants a intégré un nombre important d’étudiants SUPINFO. Le concours International Imagine Cup de Microsoft a été gagné à maintes reprises par des étudiants de SUPINFO et chaque année des équipes sont sélectionnées pour les phases finales.

Aujourd’hui, je ne regrette pas mon entrée à SUPINFO. Les laboratoires m’ont permis de briller et de m’apporter une reconnaissance certaine des acteurs qui constituent l’écosystème Microsoft. Ce message s’adresse à la fois aux étudiants SUPINFO et à tous passionnés qui envisageraient de rejoindre SUPINFO. Ce n’est pas l’école qui fait sa réputation mais les étudiants qui l’en constitue. Votre destin se joue peut être au sein des laboratoires et par la passion que vous partagez au quotidien avec le monde de l’informatique. Les laboratoires vous attendent !

Jean-Sébastien Duchêne
Etudiant en 4ème année à SUPINFO Grenoble
Global Lab Manager Microsoft
Microsoft MVP (Most Valuable Professional) ConfigMgr

No comments:

Post a Comment